Skip to content
Blog > Carrelage > Carreaux qui ressemblent à du parquet  avantages et inconvénients

Carreaux qui ressemblent à du parquet  avantages et inconvénients

17 mars, 2023

Vous envisagez de changer le revêtement de sol ? Nous vous suggérons d’utiliser des carreaux qui ressemblent à du parquet pour donner un aspect complètement différent à cet espace ennuyeux qu’est le sol. Visuellement, vous obtenez une finition très similaire au bois, mais à un prix plus abordable. Nous vous expliquons les avantages, les inconvénients et comment tirer le meilleur parti des sols en grès cérame qui imitent le bois.

Cómo colocar porcelánico imitación madera

Pourquoi choisir des carreaux à l’aspect bois ?

Pourquoi opter pour des carreaux qui ressemblent à du parquet ? Bien qu’il existe de multiples choix de matériaux de construction pouvant être utilisés pour les revêtements de sol et de mur, la tendance actuelle exige davantage de carreaux imitant le bois ou le marbre pour trois raisons principales : le prix, la variété des finitions disponibles et la facilité d’entretien.

Avantages

Le principal avantage des carreaux qui ressemblent à du parquet est leur grande résistance, non seulement au transit, mais aussi à des facteurs qui ne sont généralement pas pris en compte lors du choix du type de revêtement de sol à installer, comme l’humidité, la chaleur ou le feu. En fait, en tant que carreaux pour l’extérieur, ils sont plus qu’adaptés : ils ne perdent pas leur couleur ni ne vieillissent avec la radiation solaire, ils ne perdent pas non plus leur brillance, bien que dans ce cas il faille demander une finition antidérapante pour plus de sécurité.

La porcelaine imitation bois permet de réaliser de multiples dessins et textures avec un plus grand réalisme, grâce à l’incorporation de la technologie numérique. L’entretien d’un sol en grès cérame imitation bois est minimal : il ne nécessite ni cirage ni polissage. C’est le produit le plus hygiénique que l’on puisse placer dans nos maisons aujourd’hui, il peut être nettoyé avec presque n’importe quel produit de nettoyage courant.

Sa présentation en forme de planches ouvre de nombreuses possibilités de pose, des positions les plus classiques aux plus créatives, et vous pouvez l’utiliser aussi bien comme revêtement mural que comme revêtement de sol.

Désavantages

Cependant, il n’y a pas que des avantages lorsqu’il s’agit de carreaux aspect bois. Les inconvénients de ce matériau de construction doivent être pris en considération avant de confirmer l’achat.

Un minimum de travail est nécessaire pour la pose, ce qui n’est pas le cas avec d’autres solutions comme les revêtements de sol en vinyle, et un personnel qualifié est nécessaire pour un résultat professionnel: nivellement et précision. Il est très facile d’être tenté de le faire soi-même et aujourd’hui c’est possible avec les bons outils et les systèmes de nivellement LevelKit.

Outre leur installation (et le coût plus élevé qu’elle implique), les carreaux d’imitation de qualité supérieure sont plus chers que les autres imitations de bois, et dans certains cas, ils peuvent même surpasser les bois naturels tels que les planchers de pin, qui sont moins chers, mais présentent leurs propres inconvénients. Les carreaux imitation bois sont toujours des carreaux en grès cérame et n’ont donc pas la chaleur du bois naturel.

Enfin, l’un des avantages les plus importants a un revers de la médaille qu’il faut également prendre en compte : ils sont éminemment résistants, ils dureront donc longtemps dans la pièce. Veillez à ce qu’il s’agisse d’un modèle intemporel afin qu’il soit moins fatigant avec le temps et qu’il ne se démode pas.

Types de grès qui imitent le bois

Grès cérame

Le grès cérame imitant le bois a une très faible absorption d’eau, ce qui lui permet d’être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il peut imiter des matériaux tels que la pierre, le bois ou le marbre.

Grès à pâte rouge

Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est le type de grès qui a été installé tout au long de votre vie. Le grès à pâte rouge imitant le bois est fabriqué à partir d’argiles naturelles, ce qui lui confère une faible absorption d’eau. Son principal avantage est qu’il peut être produit dans n’importe quelle couleur, bien qu’on le trouve surtout dans des formes carrées ou rectangulaires. La seule contre-indication de ce type de carreaux imitant le parquet est qu’il n’est pas adapté à l’extérieur car il supporte mal les changements de température.

Quand poser ce type de carreaux ?

L’utilisation de ce type de carreaux céramiques imitant le bois est parfaite pour la maison et pour les espaces commerciaux, tels que les zones de passage de personnes ou de machines et les bureaux. Ils peuvent également être installés dans des zones humides telles que les cuisines et, dans une moindre mesure, les salles de bains.

D’autre part, les carreaux imitant le parquet sont une excellente solution pour les rénovations qui nécessitent une finition en bois naturel sans en avoir le budget, ou si vous avez installé un chauffage par le sol, car c’est le meilleur conducteur pour ce type de chauffage.

Enfin, la pose de carreaux de porcelaine imitant le bois permet d’éviter la sensation de fatigue et d’ennui des autres revêtements de sol.

Baldosas que parecen parquet

Où poser un parquet imitation grès cérame

Comme nous l’avons vu, les sols en grès cérame imitation bois sont très résistants. Cette qualité en fait un revêtement adapté à différents types de surfaces telles que les cuisines, les salles de bains, les salons et même comme revêtement de sol pour les espaces commerciaux et de loisirs, y compris les restaurants, qui sont les plus touchés.

Imitation de parquet sur les murs

Mais au-delà des sols, les imitations de parquet peuvent également être utilisées comme revêtement mural, à l’intérieur comme à l’extérieur, car le marché propose des solutions de carreaux céramiques avec des traitements spéciaux pour l’extérieur.

Serie Origin Tau Cerámica

En ce sens, nous recommandons la pose de carreaux de grès cérame, qui absorbent moins d’eau et sont plus résistants aux intempéries et à l’usage. Comme pour les imitations de parquet, les carreaux de grès cérame utilisés pour les murs sont disponibles dans une telle variété de tons et de textures que les possibilités décoratives sont presque infinies.

Vous avez des doutes sur les carreaux imitant le parquet qui conviennent à votre revêtement mural ? Posez-nous la question sans engagement. Nous vous aiderons à trouver la solution idéale pour votre espace.