Skip to content
Blog > Carrelage > Différences entre la céramique et le grès cérame

Différences entre la céramique et le grès cérame

12 avril, 2022

Vous envisagez de changer votre sol? Choisir le bon revêtement pour le sol est toujours une décision complexe et qui fait intervenir des critères tant esthétiques que techniques, et surtout engager un budget. Cependant, qu’il s’agisse d’un sol d’intérieur ou d’extérieur, nous recherchons tous le type de sol qui convient le mieux à notre style, tout en étant pratique et résistant. Nous pourrons bénéficier pendant de longues années de notre revêtement de sol. Bien que le parquet soit toujours une option à envisager, de nos jours, ce sont surtout les sols en grès et en grès cérame qui s’installent le plus.

Quelle est la différence entre la céramique et le grès cérame?

Nous souhaitons vous aider à choisir le type le plus adéquat de sol à poser chez vous, afin que cette décision ne soit pas si complexe. Bien que les finitions de ces deux modèles : la céramique et le grès cérame soient élégantes et durables, chacun présente une série de caractéristiques et de particularités qui feront pencher la balance vers l’un ou l’autre.

Qu’est-ce que la céramique?

Commençons par identifier ce qu’est un sol en céramique et quelles sont les caractéristiques qui en font une option plus que recommandable pour certains types de sols.

La céramique est le matériau idéal pour les intérieurs à un coût beaucoup plus accessible, il est toujours émaillé et très résistant.

La céramique présente des caractéristiques techniques inférieures à celles du grès cérame et elle est plus limitée en termes de dessins, de dimensions et d’innovation. Le principal avantage de la céramique est son adéquate qualité à un très bon prix. En raison de sa composition, on peut dire qu’il s’agit d’un pavé froid. En été, c’est l’une des meilleures options pour maintenir la maison ou l’espace à une température supportable, en hiver, la céramique est moins chaude que le bois par exemple, mais d’un autre côté, c’est une excellente conductrice pour le chauffage au sol. Alors, quelle est la différence entre le grès cérame et la céramique?

Qu’est-ce que le grès cérame?

Le grès cérame se caractérise par son extraordinaire résistance, plus encore que la céramique, qu’il s’agisse de grès cérame pleine masse, émaillé, matériel, poli ou semi-poli. À entretien presque pareil et à usage égal, les sols en céramique montreront des signes d’usage plus tôt que les sols en grès cérame. C’est l’une des grandes différences entre les revêtements de sol en grès cérame et en céramique. Dans leur cas, le grès cérame n’a même pas besoin d’un joint spécial pour l’imperméabiliser. C’est pour cela, qu’un revêtement en grès cérame, bien entretenu et soigné est réputé durer toute une vie, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur.

¿Cómo impermeabilizar una terraza?

D’autres différences importantes du grès cérame par rapport à la céramique sont qu’il est toujours fabriqué en pâte blanche dans de multiples formats, du très petit 5×5 aux grands formats 60×120, 120×120, 90×180 ou 120×260 et le super grand 160×320. Avec différentes épaisseurs allant de 3 mm à 20 mm et des dessins multi-graphiques dans le même modèle qui donnent un plus grand réalisme à la finition du produit, en obtenant ainsi des bois sublimes ou des marbres de grand prestige.

Normes de fabrication

Saviez-vous que pour poser un sol en céramique ou en grès cérame, vous devez suivre une série de normes et de standards de fabrication? Le standard établit les caractéristiques techniques requises pour la fabrication du matériau céramique et la classification commerciale des carreaux en céramique. En même temps, en plus de la différence entre les revêtements de sol en céramique et en grès cérame mentionnée auparavant, nous devons considérer que le type de revêtement de sol que nous choisissons nécessitera des gabarits de pose et de carrelage spécifiques.

Par exemple, la norme UNE-EN ISO 10545-7 ou dite norme PEI font référence à la résistance et à l’abrasion des matériaux utilisés, et plus particulièrement la façon dont ils réagissent à l’usage pendant leur utilisation. Cette norme de fabrication établit un tableau des valeurs de résistance en fonction du trafic supporté, pour nous aider à choisir le type de sol le plus adapté à notre installation. En fait, c’est là que réside l’une des plus grandes différences entre les revêtements de sol en céramique et en grès cérame.

Le PEI établit un classement par un chiffre romain d’un à cinq. Plus le chiffre est élevé, plus la résistance est grande en raison d’un trafic plus important. Cela permettra d’indiquer pour quelle pièce l’un ou l’autre type de sol est plus ou moins adapté. Ainsi, les chiffres les plus élevés sont les plus adaptés aux lieux publics à forte friction et passage. Par contre, un matériau PEI I sera parfait pour les salles de bains et les chambres à coucher.

Principaux points d’écart entre la céramique et le grès cérame

Examinons donc une à une les différences nombreuses entre les revêtements de sol en grès cérame et en céramique.

Composition

Les sols en céramique utilisent pour leur fabrication de l’argile rouge, marron ou blanche, sans un processus de purification aussi profond que dans le cas du grès cérame, qui utilise seulement de l’argile blanche, plus raffinée et atomisée pour éliminer tout type d’impureté.

Densité et durabilité

La composition de chacun de ces matériaux affecte directement la densité du sol et, par conséquent, la durabilité de l’installation. Plus la densité est élevée, plus la résistance est grande. Sans aucun doute, c’est le sol en grès cérame qui s’impose sur ces aspects.

Absorption de l’eau

La densité est étroitement liée à la porosité, et celle-ci, à son tour, à la capacité d’absorber l’eau (imperméabilisation). Le sol en céramique est un matériau très poreux et nécessite donc d’un traitement spécifique pour éviter l’apparition de filtrations et requiert aussi d’un entretien des joints. 

Où les poser?

Maintenant que nous connaissons la différence entre le grès cérame et la céramique, il ne nous reste plus qu’à vous indiquer pour quelles pièces chacun d’eux est le plus adapté. Ainsi, pour les zones de fort usage et de trafic intense, il est conseillé d’opter pour le grès cérame plutôt que la céramique, en raison de sa plus grande résistance et durabilité. De même, le grès cérame est le type de revêtement le mieux adapté à un usage extérieur, par rapport à la céramique.

Prix

Il existe une très claire différence de prix entre le grès cérame et la céramique : la céramique sera toujours plus chère que le grès cérame.

Facilité de coupe et de manipulation

Il faut savoir que plus la densité du matériau est élevée, plus les problèmes de découpe peuvent être importants, ce qui peut rendre la tâche plus difficile et coûteuse, si nous n’utilisons pas les bons outils de découpe et de manipulation.

Conclusion

La décision finale sur le choix du sol à installer, comme nous l’avons vu, est liée à une série d’éléments précis. Nous pouvons éviter ou intervenir sur certains de ces éléments, mais pas sur d’autres. Alors, réfléchissez bien au style, à l’espace et au prix avant de vous précipiter dans l’achat de votre nouveau revêtement de sol ou mural. Si vous avez d’autres questions concernant le type de sol à installer, n’hésitez pas à nous contacter.