Skip to content
Blog > Carrelage > Queràmic à Cersaie, les tendances italiennes chez vous

Queràmic à Cersaie, les tendances italiennes chez vous

2 novembre, 2017

Le salon Cersaie, leader mondial et référence dans le secteur des foires de la céramique, s’est tenu à Bologne les 25 et 29 mars. Comme chaque année, Queràmic a visité le salon et a pu constater de visu les dernières nouvelles des principales sociétés de céramique du monde. À Queràmic, nous essayons toujours d’être présents dans les grandes foires du secteur en tant que spécialistes de la céramique, et Cersaie est un rendez-vous incontournable car, comme à Cevisama, les fabricants locaux et certains fabricants internationaux de moindre envergure se rencontrent ils préfèrent ne pas y aller, à Cersaie, la présence est mondiale et ne pas être, c’est comme ne pas faire partie du secteur.

En guise de commentaire, nous nous sommes sentis déçus de voir comment la crise a laissé le secteur de la céramique espagnol loin derrière celui de la céramique italienne et, à notre grande surprise, du reste du monde. Les fabricants de pays sans secteur aussi historiquement espagnol ou italien ont présenté des stands et des collections impressionnantes à la pointe des produits les plus à la pointe du progrès, tels que RAK, des Émirats arabes unis, qui présentaient non seulement des collections de céramiques aux designs spectaculaires. et une qualité de fabrication extraordinaire dans tous les formats, y compris les fers grand format, si ce n’était pas également présenté toute une gamme de produits de salle de bain, tels que les articles sanitaires et les meubles, tous fabriqués par nos soins. Pour nous, RAK a été l’une des grandes surprises et découvertes de ce salon.

Une autre usine qui nous a beaucoup surpris est Dom Ceramiche, un fabricant italien historique dont Queràmic a l’exclusivité pour toute l’Espagne. À Cersaie, ils ont présenté, parmi de nombreuses nouveautés, une collection très remarquable où ils ont mélangé des pièces avec un aspect que nous avons pu voir adopté par d’autres usines comme une tendance de cette foire, à savoir le ciment à la spatule reproduisant la sortie du salpêtre avec d’autres pièces d’aspect bois et Hydraulique

Voici quelques photos de la collection:

Sans quitter l’Italie, Cerdisa est l’une des marques avec laquelle Queràmic s’engage depuis quelque temps déjà davantage pour sa qualité et son design. C’est toujours à Cersaie que c’est elle qui a présenté les meilleures collections de notre critère Nous avons pu découvrir son nouveau développement de reliefs sur un produit technique en dessinant un bois et en pouvant l’intégrer dans l’ensemble du développement de sa collection phare de céramiques techniques, la série EC1, où l’on trouve tous les formats, y compris le plateau de 3m x 1m.
Avec ce nouveau processus technologique, nous intégrons à la collection, dans toutes ses gammes de couleurs, le bois EC1 rectifié 20×120.

Aussi du groupe Ricchetti, nous avons pu constater ce qui, pour beaucoup, est la meilleure récréation de Cotto en Italie, celle de Manifattura del Duca, à partir de laquelle nous sommes rentrés chez nous avec l’exclusivité pour toute la Catalogne:

Cependant, toutes les surprises que nous avons eues n’étaient pas positives, et l’un des groupes de fabricants de céramique que nous aimons généralement davantage dans leurs propositions chaque année, à l’instar du groupe Emil, n’a pas été à la hauteur. Les progrès de son équipe de conception se sont grandement reflétés dans le manque d’idées novatrices auxquelles nous étions habitués année après année, au point que l’une de ses principales présentations était celle d’une série d’il y a 10 ans, la série Wood. Âge, redimensionné au format 20×20, entrant dans la voiture de petit format 3 ans plus tard que le reste du secteur. Il faut le dire pour le moment et le résultat n’est donc pas du tout laid, et la série est jolie, mais n’apporte aucune nouvelle à sa portée. En fait, l’un de nos associés, Cerygres, avait pendant de nombreuses années une pièce de cette série 60×60 placée dans son magasin situé dans la rue Indústria de Barcelone, et ils ont fini par la mettre à jour.

S’agissant des marques espagnoles en nette évolution positive, nous avons le stand Cifre Cerámica, qui se renforce chaque année un peu plus comme l’une des nouvelles marques de référence du secteur de la céramique en Espagne, renforçant ainsi notre conviction dans l’engagement de la société cette signature à porter comme la bannière d’un projet commun. À Cersaie, Cifre a apporté comme nouveauté la collection Materia, avec un développement monumental de formats allant du 20×20 au 75×150 dans toutes les couleurs, graphiques et finitions. En outre, ils ont présenté leur nouvelle technologie Touch Print, avec laquelle ils créent des finitions synchronisées en relief et graphiques, donnant ainsi une profondeur et un réalisme impossibles à réaliser jusque-là. Souligner également les propositions d’imitation manuelle des plaquettes, telles que la série Titan.

Après les bonnes nouvelles du secteur céramique espagnol à Cersaie, nous examinons les nouveautés présentées par la marque Cerpa Cerámica, puis avec sa spécialisation dans la pièce en porcelaine rectifiée, une nouvelle gamme de 33×90 s’ajoutant aux autres séries qui, depuis L’année dernière, ils ont déjà dans ce format. Nous avons également pu constater de la part de Cerpa un engagement plus marqué envers le format 75×75, également rectifié, avec des conceptions très différentielles, les éloignant qualitativement du reste du secteur. Nous sommes heureux de constater le bon travail accompli par Ana et Gema, propriétaires et concepteurs de l’usine, ainsi que par les amis de la maison depuis de nombreuses années. Il est possible de dire qu’au-delà de l’amitié qui unit Queràmic à Cerpa, les collections présentées par la marque n’ont rien à envier à celles des premières marques italiennes au monde en termes d’innovation et de design, comme le corroborent tous les visiteurs debout En tant que spécialistes et connaissant parfaitement le secteur de la céramique au niveau national, nous pensons pouvoir affirmer que Cerpa fait partie des marques de la plus haute qualité et design du pays.

Nous avons également pu voir sur le stand Oset ce qu’ils savent faire de mieux: des collections d’air rustiques avec beaucoup de valeur décorative, toujours en petits morceaux et avec une grande attention portée aux détails. Pour Cersaie, ils ont apporté comme nouveautés majeures le format de pointe considérablement développé. Nous pouvions déjà voir un petit échantillon de ce nouveau format dans Cevisama avec une première série, mais pour Cersaie, ils ont donné un coup de fouet définitif au format, ce qui en fait le protagoniste de son stand avec des propositions variées tant en apparence qu’en matériau. De même, ils ont présenté une série de réalismes extrêmes, ainsi qu’une proposition originale multi-format rustique offrant de nombreuses possibilités décoratives. Ils ont également présenté une série d’excellentes qualités au format « éventail » dans différents coloris et aspects, associant pierre ou bois à des finitions hydrauliques.

Dans la section des mosaïques de verre vitré, Alttoglass a été l’un des rares fabricants mondiaux à proposer des solutions innovantes. Sur son stand, elle a présenté une nouvelle série sur la technologie numérique, pour laquelle ils s’engagent fermement à les positionner comme fer de lance mondial entre Fabricants de mosaïques, établissant une tendance et devançant le marché. L’engagement pour cette technologie, initialement risquée dans un produit des caractéristiques de la mosaïque, leur permet de créer des compositions spectaculaires adaptées à leurs clients, ou des motifs décoratifs d’une richesse difficile à égaler autrement dans une mosaïque en mosaïque.

Nous avons vu beaucoup de nouveautés dans presque tous les stands visités, mais pour résumer, nous allons terminer avec les nouvelles dont nous pourrions profiter sur le stand Azteca, où, comme toujours, les collections présentées étaient à la pointe du design et des tendances du secteur.

Enfin, nous avons mis une petite sélection de pièces et de séries qui ont attiré l’attention d’usines très diverses telles que FAP Ceramiche, Kronos Ceramiche, Impronta Italgraniti, Edulcoghi, Ergon, etc..