Skip to content
Blog > Carrelage > Tendances céramiques: notre vision

Tendances céramiques: notre vision

12 février, 2018

Il arrive souvent que les analyses que nous retrouvons dans la presse spécialisée, écrite ou virtuelle, ainsi que l’opinion des professionnels du secteur (quel qu’il soit) peuvent être influencées par les intérêts publicitaires et commerciaux et les engagements des éditeurs, des publications ou des publications. des experts qui les expriment, les publient et / ou les écrivent. Le secteur de la réforme n’est pas différent, et dans cet article, nous verrons deux points de vue sur le même sujet, l’un sur une publication spécialisée, que nous ne savons pas si elle sera influencée ou non par des intérêts divers, et l’autre sur notre propre conditionnant au niveau de la promotion de la tendance lorsque nous commercialisons des produits de toutes les familles.

Nous utiliserons comme point de départ un excellent article de la publication tout aussi excellente « El Periódico del Azulejo ». Après avoir analysé son évolution, nous donnerons notre propre opinion sur le sujet: les tendances de la céramique à ce jour. Nous commençons par l’article du journal Azulejo:

Le temps qui passe est une réalité irrémédiable qui crée deux défis permanents en design d’intérieur: la durabilité des matériaux et l’actualité du design. Comme indiqué par Ascer, il existe une nette tendance vers les pièces neutres, où l’intemporalité est la clé du design. La preuve en est la montée actuelle des carreaux carrés et vernis aux couleurs plates qui remplissent les espaces commerciaux et résidentiels. La céramique que nous verrons en 2017 est marquée par les finitions en métal, le look terrazzo, les surfaces volumineuses, les carreaux classiques, la combinaison de grandeurs et l’esthétique postmoderne.

LOOK MÉTALLIQUE

L’or vieilli et la rose, le laiton et le cuivre sont les finitions qui se démarquent lors des derniers salons dédiés au design.
Depuis quelques années, les entreprises et les concepteurs cherchent à revendiquer les matériaux qui ont donné un bon résultat, où le métal est un must.
Parmi les préférences actuelles, on trouve la revendication des icônes du design et la récupération de matériaux nobles offrant de nouvelles possibilités de production.
Une tendance qui a initialement pénétré dans le secteur des meubles et des accessoires de salle de bain et qui gagne progressivement en force dans les revêtements.

IMITATION DE TERRASSE

Les agglomérats dérivés des pierres, que les céramiques reproduisent à la perfection, sont l’un des matériaux traditionnels qui occupent une place importante dans de nombreux projets de décoration intérieure. Ce sont des matériaux composés d’un liant qui sert d’élément de liaison entre des fragments, du ciment traditionnellement naturel ou coloré, et des fragments de pierres provenant de blocs de pierre naturelle inutilisables.
Sans aucun doute, la finition qui imite le terrazzo est celle qui revêt le plus de pertinence, car les architectes d’intérieur et les architectes le considèrent comme un matériau au caractère naturel qui reproduit l’effet de sel et de poivre ou de straciatella qui revient.
Dans les palais vénitiens du XVe siècle, il existe un matériau qui fait revivre l’esthétique des années 60 et 70 en Espagne. Ainsi, l’avenir de la céramique revient à l’aspect du terrazzo.

SURFACES TACTILES

Grâce à cette tendance, le plaisir des surfaces où la céramique génère corps et volume, ainsi que des effets tridimensionnels est découvert grâce aux avancées technologiques mises en œuvre dans le secteur. Maintenant, l’accent est mis sur la perception de l’utilisateur. La tactilité s’impose visuellement et physiquement à la recherche de revêtements au caractère marqué qui témoignent des progrès réalisés vers une céramique d’une plus grande importance décorative.
Cette tendance permet de recréer plus précisément les reliefs grâce à l’impression d’encres et d’émaux, de textiles à reliefs, de plaques de métal et simplement à des décorations volumétriques du matériau céramique font partie des reproductions de cette année.
L’objectif de cette typologie céramique est de générer des contrastes entre les surfaces polies et les finitions rugueuses, entre les émaux brillants et mats, même entre les formes plates et volumétriques.

RETOUR AUX ORIGINES

Chaque tendance a sa contratendence. Au cours de ces dernières années, les architectes et les décorateurs d’intérieur ont utilisé le style minimaliste et les céramiques neutres pour explorer les possibilités offertes par la céramique artisanale à petite échelle comme moyen de donner à des espaces une personnalité unique. De cette façon, on revient aux catégories de produits où brillent la couleur, la céramique et les modèles artisanaux. De même, les classiques de l’argile cuite et de la céramique sont des références récupérées. Une tendance dans laquelle le petit format est le roi et non seulement reste dans la céramique, mais semble avoir envahi les surfaces en général.
Les graphismes africains ou latins sont pris comme point de départ pour créer de nouveaux dessins avec une composante décorative claire et la dimension folklorique de la céramique reprend des classiques de ce matériau, mais cherche également des références dans d’autres cultures et pays. On pourrait dire que le futur revient à la tradition de la céramique, à ces collections destinées à devenir les protagonistes d’un espace.

PETIT, GRAND

Bien que les innovations productives du secteur de la céramique s’engagent dans les grands formats, le retour des petits formats dans la décoration de la maison est imparable. À leur tour, les grands formats découvrent de nouveaux scénarios dans lesquels la céramique joue un rôle différent de celui qui leur était traditionnellement réservé. Dans cette tendance, nous trouvons deux problèmes apparemment contradictoires, mais qui convergent de manière productive vers un chemin commun: du XXL au XXS.
Les carreaux en tant qu’élément fondamental de la décoration, de la personnalisation et de la fabrication à la demande sont déjà des réalités qui se présentent dans le design d’intérieur; Maintenant que les petits revenus sont au centre des préoccupations, les grands formats atteignent une excellence productive.
Une preuve supplémentaire que la polyvalence de la céramique en fait un matériau où tout est possible est la récupération des formats de placement traditionnels tels que le parquet hongrois ou florentin, car cela a un impact sur les secteurs du luxe et que Vous serez également transféré au secteur de la céramique.

NOUVEAU MEMPHIS

La crise de la modernité dans les années 80 a amené une génération d’artistes d’avant-garde de toutes sortes, dont le groupe Memphis, composé de designers italiens, espagnols, japonais et américains qui réclamaient une nouvelle façon de comprendre le design.
Les tendances en matière de design d’intérieur recherchent des réponses aux mouvements du passé et retrouvent des designs colorés et une grande spectaculaire formalité de New Memphis. De cette façon, l’importance des impressions et des compositions graphiques est maintenue. Vous pouvez trouver des finis brillants et utiliser des couleurs vives, même pour atteindre le fluorure. Les formes géométriques ont une importance primordiale et, en général, nous verrons un produit influencé par un flot de graphismes gais et amusants. Il existe aujourd’hui de nombreux exemples de grès cérame de petit format dans le grès cérame émaillé et le grès cérame.

 

Jusqu’ici l’article du journal Tile. Nous sommes d’accord avec eux dans la plupart des écrits, mais nous donnerons ensuite quelques traits que nous considérons que l’article n’exprime pas et nous pensons qu’ils sont importants, nous sommes toujours notre intérêt maximum et nous concentrons sur la satisfaction du consommateur final, ainsi que par le manque d’usines de la céramique, des émaux ou de tout agent extérieur au-delà de notre propre opinion honnête:

 

PIERRES

La tendance principale que nous observons depuis plusieurs années à Cersaie et Cevisama, et dans les catalogues des fabricants en général, est une augmentation de l’agressivité de l’apparence des imitations de matériaux en pierre, quelle que soit leur finition, tendant à l’utilisation de couleurs plus élevées que celles qui étaient considérées comme plus commerciales il y a quelques années et auxquelles nous étions habitués. Ceci est particulièrement visible dans les recréations de matériaux tels que différents marbres, en passant à travers ces nouvelles tendances avec de très grands réalismes grâce à une plus grande profondeur des graphiques.
L’amélioration continue des technologies de fabrication de la céramique nous permet aujourd’hui que les détails et les nuances soient bien plus évidents dans les marbres de type onyx extrême que dans une crème d’ivoire plus silencieuse.
À Cersaie, nous avons pu voir des sociétés qui ont fait des paris fermes sur des marbres modernes et spectaculaires tels que Impronta, Ricchetti et la ligne Roberto Cavalli.

CEMENTS

Les ciments « spatulatos » à efflorescences calcaires sont une évolution logique du chemin suivi depuis les premiers aspects cimentés reproduits en céramique. Les séries de ciments neutres, similaires à celles de la première série comme celle de Portland de Tau, sont en forte baisse après plus de dix ans de voyage. Les mouvements au sein de cette famille de finitions ont été crescendo grâce au grand jeu que ses eaux offrent, et nous avons vu en chemin des mélanges de ciments avec du cotto, des reproductions de coffrages en béton d’un grand réalisme où même les veines du bois de bois étaient appréciées coffrage, et aujourd’hui, comme nous l’avons expliqué, nous avons commencé à trouver des séries avec un nouveau développement basé sur l’usure naturelle du ciment, à la fois par application, utilisation ou par des facteurs environnementaux, en trouvant les spatulaires mentionnées, ou des efflorescences de chaux intégrées à l’aspect général de la pierre. la série.
Au salon, la série qui nous a le plus impressionné est peut-être l’Archiresin de Cerdisa et le Concept de Dom Ceramiche, deux ciments dont la reproduction de l’usure et du vieillissement les rend impossibles à distinguer d’une véritable surface à base de ciment.

CÉRAMIQUE MANUELLE

Les métiers de la céramique sont de plus en plus et mieux reproduits dans la série des principaux fabricants. Ainsi, dans la polarisation des formats rencontrés par le secteur (peu d’engagement pour les formats moyens et tendance aux petits et grands formats), on peut trouver des séries avec des finitions qui dominent l’imperfection et « faites main » de manière de plus en plus réalisée . L’un des moments qui nous ont convaincu que le marché allait exiger des carreaux rappelant les finitions irrégulières de la poterie d’antan était le lancement, il y a deux ans, de la série Dust de la firme italienne Provence, dont les bords brisés (littéralement ) et irrégulière sur un trottoir 30×30 a marqué le début d’un chemin que beaucoup ont décidé de suivre. Après le succès de cette série et d’autres séries similaires, une fois que les sociétés ont fait faillite, certaines des conditions les plus intériorisées, telles que la recherche de la perfection dans les pièces élaborées, le public et le marché ont commencé à redécouvrir la beauté des imperfections et le contact humain, donnant lieu à la renaissance et au boom des plaquettes manuelles en tant que véhicule idéal pour les ventes aux enchères irrégulières, imparfaites et artisanales de plus en plus agressives.

Décoré

L’un des points les plus importants à souligner dans les tendances de la céramique est celui qui est généralement négligé compte tenu de sa subtilité, mais qui est néanmoins de plus en plus omniprésent, et concerne l’intégration des reliefs et des décorations dans les environnements. De nos jours, les espaces des socles et des décors, à quelques exceptions de moins en moins nombreuses, sont partagés et intégrés dans le même environnement, donnant lieu à des compositions beaucoup plus harmonieuses et agréables, et offrant bien plus de possibilités décoratives que la « blanc ou noir » auquel nous étions habitués avec les décorations anciennes.
Certains exemples parfaits se trouvent, parmi de nombreux autres sites, dans deux séries que nous avons actuellement sur notre site Web, telles que la série Cerdisa Network ou la série Azores de Cifre.